Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dis-moi Papy.

C'est quoi cette histoire de Suez et de Chypre

Tu sais, mon Grand, c'est bien compliqué, c'est arrivé il y aura bientôt 50 ans. On nous a envoyé faire la guerre loin de chez nous, là-bas au fin fond de la Méditerranée, dans une île autrefois occupée par des Croisés. Nombreux d'entre-nous ont embarqués sur des navires sans connaître leur destination.

Tu sais, c'est très difficile, lorsque l'on est engagé dans une action de guerre, de pouvoir la raconter. Chacun d'entre-nous détient un morceau du puzzle," le vécu sur place", sans moyens d'information, sans radio ni journaux, impossible de se faire une idée; d'avoir une vue globale. Un soldat ne sait pratiquement jamais ce qui se passe. Il obéît, il fait ce qu'on lui demande.

Depuis, bien des historiens ont étudié la question, de nombreux livres ont été publiés sur ce conflit , chacun y va de sa version. Alors je vais te donner la mienne. Dans les années 50, il y avait en Egypte un roi nommé Farouk, un despote du genre "tout pour ma g.." Alors un jour le peuple égyptien en a eu marre, les militaires ont viré le roi et pris le pouvoir. Il y avait un général et un colonel . Le général a été mis sur la touche et il est resté le colonel Nasser. Nasser voulait moderniser son pays, il voulait construire le grand barrage d'Assouan.

Pour cela il lui fallait de l'argent. Il a donc demandé de l'aide aux Anglais et Américains. Devant leur refus, il a décidé de nationaliser le canal de Suez. Il voulait financer le barrage avec l'argent du canal. Le canal, à l'époque, était exploité par la Compagnie de Suez ,une compagnie contrôlée à la fois par Paris et Londres. Le canal, c'est un enjeu majeur pour notre approvisionnement en pétrole, et pour les Anglais, c'est la route des Indes . Nous avions aussi de bonnes raisons d'en découdre avec Nasser, parce que l'Egypte aidait la rébellion en Algérie ( du moins c'est ce que l'on disait et l'Opération de Suez s'est faite avec un consensus national..

Alors Français et Anglais, avec des motivations différentes se sont alliés pour reprendre le canal à Nasser. A en croire les historiens, cela ne s'est pas passé tout seul, on a l'impression d'avoir affaire à une partie de poker menteur, chacun cachant son jeu. Et puis tu sais à l'époque, c'était aussi la guerre froide entre Russes et Américains. Quand la guerre s'est déclarée, les Russes étaient aux prises avec une révolte en Hongrie, révolte qui menaçait de faire éclater la cohésion du bloc de l'Est et les Américains étaient en campagne Présidentielle.

J'ai, vois-tu, toujours eu mal à croire que nous sommes allés là-bas sans l'aval des Américains. Les avions le matériel que nous avons utilisé là-bas était du matériel de l' OTAN .Tu sais, on ne déplace pas si facilement du matériel, des soldats à des milliers de km de son pays. Dans notre cas on a carrément déménagé la base aérienne de Reims pour l'installer près de Limassol dans l'île de Chypre. Il a fallu des dizaines de cargos pour emporter les chars, les camions les munitions.

Après coup, quand on y pense, cela a été rondement mené. Pendant que tout cela se préparait, il y a eu plein de tractations politiques compliquées car un autre pays, Israël, voulait aussi en découdre avec Nasser parce qu'il soutenait les terroristes palestiniens. L'histoire est un éternel recommencement, rien n'a changé dans ce coin du monde. Cela va repartir avec l'Irak de Saddam Hussein. Bref, c'est un incroyable scénario qui s'est mis en place. Israël qui a attaqué l'Egypte, s'est emparé en l'espace de quelques jours du désert du Sinaï, (avec notre complicité et notre aide) et apparemment sans que les Anglais soient au courant. Cela paraît incroyable, mais c'est ce que dit l'Histoire.

Les documents, les livres disent tous que l'opération de Suez a été un succès militaire, quelques heures de plus et nous étions à Suez de l'autre coté du canal. Toujours est -il que nous, Français et Anglais avons débarqué à Port Saïd pour séparer les combattants. Rapidement nous nous sommes emparés de la moitié du canal, lorsque le cessez le feu nous a été imposé par l'ONU. Les Russes nous menaçant du "feu nucléaire". Penauds, nous avons évacué le canal et nous sommes rentrés chez nous. Les Israéliens ont rendu le Sinaï , peut être pas en totalité, je ne sais plus. Ce coup d'arrêt imposé a été lourd de conséquences, immédiatement il y a eu pénurie de carburant, un rationnement, des tickets. Avec le canal bouché les pétroliers devaient faire le tour de l'Afrique.

Pour moi, vois-tu, il y a eu , un avant et un après Suez. C'est la fin des colonies, la fin d'une époque, le gouvernement en crise permanente. Après Suez, il y a eu l'avènement "des super tankers", qui n'empruntent plus le canal, mais font le tour de l'Afrique et une prospection pétrolière accrue dans l'hémisphère Nord. La guerre froide s'est intensifiée et la France s'est dotée de l'arme nucléaire. Par la suite il y a eu le retour du Général De Gaulle et nous avons changé de République. Nous avons perdu l'Algérie dans des circonstances difficiles et bien des évènements qui se sont passés là- bas ont eu pour source ":la crise de Suez."

Pour nous les exécutants "lambdas" nous avons fait le boulot que l'on nous demandait et nous l'avons bien fait. Le fiasco n'est pas de notre fait. Il suffit de lire tous les ouvrages qui traitent de la question. Tu sais, il n'y a si pas longtemps que les Anciens d'Algérie sont reconnus comme Anciens Combattants, comme ton autre Papy. Pour l'Algérie, ce n'était pas une guerre, c'était "du maintien de l'ordre". En fonction des dates certains sont "Morts pour la France" et d'autres en "service commandé"..nuance ?.Pouvait-on revendiquer cette reconnaissance plus tôt, je ne le pense pas. Ce conflit a été bien moins meurtrier que l'Algérie et puis il n'a duré que quelques jours.

Je pense qu'il aurait été logique de donner simultanément, le même statut au Anciens de Suez., les deux conflits étant, à mon avis, liés. Beaucoup d'unités venaient d'Algérie et y sont retournées après. C'est à peine si on ne compte pas les "jours" passés en Algérie. Les appelés de l'époque ont fait jusqu'30 mois de service militaire et le plus fort " la plus grande injustice" c'est que ces mois passés sous les drapeaux ne comptent pas pour leur retraite.

Les politiques en ont décidé autrement. Une mesure a bien été prise en ce sens, mais sans effet rétroactif, et puis vois-tu, c'est bien tard, maintenant tous ces gens sont en retraite. C'est tout kiki tout ça, mais on va y arriver. Il faut que tu saches aussi que le statut d'Anciens Combattants donne droit à l'âge de 65 ans à une retraite d'environ 400 ? par an!!! Plus on attend, moins il y en aura à payer, c'est comme pour les "Légion d'Honneur" aux "Poilus" de 1914.

Partager cette page
Repost0