Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 09:00


Dispersés aux quatre coins de France, la parole  de nos compagnons a gardé toute la  valeur de ce mot. Nos parents nous ont transmis cette maxime: parole donnée, parole tenue.
En est-il de même aujourd'hui des promesses politiques qui nous sont faites? Si elles sont suivies d'effet, pourquoi, malgré nos demandes, ne sommes-nous pas informés de leur état d'avancement?
Nous en sommes réduits à des déductions logiques: .... peut-on raisonnablement bénéficier de la subvention qui nous a été attribuée, par le Ministère de Anciens Combattants, pour l'achat de drapeaux symbolisant notre reconnaissance à part entière comme Anciens Combattants, sans qu' 'elle soit en bonne voie d'être officialisée?
Notre génération a reçu une éducation qui nous permet d'appeler un chat: un chat. Alors, Messieurs, responsables politiques, de grâce, ne nous laissez pas vieillir et même disparaître sans tenir votre promesse. L'honneur sera sauf dès que l'engagement du 11 avril 2007 de Monsieur le Président de la République et des lettres reçues  sera respecté.
Notre vie associative:
Malgré notre âge et la difficulté géographique de nous réunir plus souvent, notre Association reste active. Elle agit.
-Elle agit pour la mémoire de nos 18 compagnons morts pour la France à Suez et Chypre en 1956/57. Pour la 1ère fois en France, après 52 années d'oubli, une stèle leur sera dédiée.
S
ur 18 tués, 7 sont tombés au champ d'honneur le 5 novembre 1956 dont une majorité de la région du Sud-ouest. Pour cette raison leurs noms seront gravés à jamais sur une plaque de marbre qui sera dévoilée ce même 5 novembre 2008 à la caserne du 35ème RAP de Tarbes.
Nous tenons à remercier le Colonel Pellerin, commandant cette caserne pour son soutien et sa solidarité dans ce devoir de mémoire. Il est vrai que l'armée dans ce conflit a toujours été exemplaire et n'a jamais démérité.
Les familles des victimes dont nous connaissons l'adresse ont été informées afin qu'elles puissent assister, si elles le désirent, à cette cérémonie. Sans adresse précise, ce même courrier a été envoyé aux Mairies de leur dernier domicile connu.
Cette journée du souvenir est organisée par Bernard Danglade, président de la région Sud-ouest et Paul Bacou, membre actif de notre Association sachant que Bernard souhaiterait connaître très rapidement vos intentions de participation .
 -Elle agit par l'acquisition de drapeaux nécessaires aux représentants de chaque région de France.
Dès que nous avons reçu la subvention de 1200€, ajoutée au don généreux de certains membres, nous avons acheté ces drapeaux. Ils seront présents le 5 novembre à Tarbes pour rendre hommage à nos morts.
Nous tenons à remercier dans ce bulletin, Monsieur Marc Del Grande, Directeur de cabinet du Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants pour la subvention promise et attribuée.
Par notre lettre du 28/08/08, nous avons sollicité la présence d'un représentant de ce Ministère lors de la cérémonie de Tarbes et, pourquoi pas, de sa bonne parole. Serons-nous entendus?
-Elle agit: grâce au dynamisme de plusieurs membres. Nous espérons ajouter un extra à l'Assemblée 2009 à Château-Thierry organisée par Bernard Vincent et plusieurs membres du Bureau de cette région Nord-est.
En effet la base de Reims, que nous avons « mise en caisse » pour l'Expédition de Suez prévoit d'organiser son centenaire et malheureusement son enterrement!! Cet événement pourrait avoir lieu du 26 au 28 juin 2009(?) et devrait attirer plus de cent mille spectateurs. L'idée de Paul Crépin serait de prolonger notre séjour, de se réunir sur la base et d'y tenir un stand. meeting.
Sur ce stand, nous pourrions présenter: photos, documents fanions, écussons et insignes, vidéo, livres de G. Claisse, D. Decot, G. Zwang, T-shirt, pin's etc.. sous une banderole « ANAC de Suez et Chypre + logo » surmontée et encadrée de deux de nos drapeaux tendus recto-verso.
Nous pourrions ainsi prouver à ceux qui nous ont oubliés que nous avons bien existé et que nous avons encore les pieds sur terre même si nos années nous sont comptées.
Notre Association résiste au découragement: Il est vrai que l'impatience et la passivité peuvent décourager les plus âgés ou les moins volontaires. C'est une arme honteuse contre notre Association.L'âge respectable de nos compagnons n'accepte pas ce combat déloyal. Il nous permet, au contraire,  de retrouver et  rallier à notre cause de nouveaux amis -dont certains sautent encore en parachute à 73 ans tel Henri Cervera de St Clément de Rivière – Cazeaux Gérald de Cessières D'autres, tel Rémy Bertho (02 97 57 71 94) souhaiterait organiser lui-même une réunion à Auray (Morbihan) complémentaire aux Assemblées annuelles dont l'ordre de déplacement reste invariable et suit chaque année l'indicatif des régions du 01 au 05. En 2009: région 03 (N-E)

Chers amis, notre combat est légitime. Gardez espoir, il ne peut en être autrement. André Painsecq

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis de la classe542A j'ai fait mon service militaire en Allemagne parti du 30juin 1954 au 12 février 1957 sous les drapeaux en temps qu'appelé du contingent. Je suis parti pour le cana lde Suez<br /> le 30 octobre 1956 et je suis rentré le 1er janvier 1957. Je suis d'accord et c'est une honte pour tous ce soldats de ne pas avoir de reconnaisance.<br /> <br /> <br />
Répondre