Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 14:32

Un bruit de voiture, toujours le même, se répète régulièrement, je quitte le clavier pour regarder à la fenêtre.

Une mini Austin rouge, puis une verte montent tranquillement la rue en pente devant chez moi.

Pendant presque une heure, des Mini passeront ainsi sous mes yeux.

Elles sont toutes immatriculées en Belgique et arborent des autocollants « Mini rallye Belgique.

Surprenant que l’organisateur ait choisi de les faire cheminer par ma rue plutôt que par la rue principale de la commune. Il a choisi le pittoresque au plus direct, permettant ainsi aux participants d’avoir une vue imprenable sur nos vieilles pierres et sur notre pauvre église sous étais depuis 1939!!

Mais savent-ils ces participants que la Mini est une conséquence de la Crise de Suez.

Tenez voilà son histoire

La naissance d'une voiture de légende la Mini …

Trouvé dans Challenges mars 2009 "Extraits"

" Tout le monde avait oublié ses origines de voiture de crise, quand les Britanniques, affolés par l'échec de Suez en 1956, décidaient d'inventer des autos adaptées à la pénurie de pétrole.

Un génial ingénieur,  dessina alors une petite camionnette de 3 mètres de long.

 Il choisit d'installer le moteur en travers à l'avant pour gagner de la place. Inquiets de tant d'audace, ses patrons de British Motors Corporation soumirent le dessin d'Alec Issigonis aux experts de PininFarina. Beaux joueurs, ces derniers donnèrent un imprimatur enthousiaste. La Mini entama alors le long chemin qui allait en faire une icône du XXe siècle. Une icône dont, curieusement, les gens de BMW ont d'abord voulu à tout prix s'affranchir, quand ils ont préparé leur version à eux. On se demande bien pourquoi. Mais «quand ils ont vu que la mayonnaise prenait, se souvient un ancien de BMW, ils n'ont plus hésité à se servir de la légende.» La nouvelle Mini, plutôt maxi par rapport à sa génitrice, est apparue un certain 11 septembre 2001"…

 

La Mini est donc une conséquence de la crise de Suez. C'est aussi la première voiture de série avec un moteur placé en travers. Cette idée abondamment reprise par de nombreux  constructeurs a complètement changé le dessin de nos voitures.

 

Nous aussi depuis on l'a "en travers ".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires